Rechercher dans ce blog

mercredi 9 février 2011

Prêt ouvert!

Je suis fière d'avoir surmonté ma crise de vouloir dépenser sans dégâts! J'espère du fond de moi que je n'en aurais pas d'autres, parce que croyez-moi, c'est terrible de devoir se battre avec soi-même.
Bref, j'ai une bonne nouvelle. J'explique.
Lorsque vous contractez un prêt personnel à la banque, souvent l'organisme qui vous l'a accordé vous donne le droit de faire des paiements supplémentaires pour accélerer la durée du prêt et réduire les intérêts. Dans ma vie antérieure, ça ne m'était jamais arrivé, bien au contraire; des fois j'appellai pour sauter un paiement et ainsi j'allais claquer l'argent dégagé dans des babioles qui généralement ne servaient qu'à me procurer une joie de quelques heures.
Maintenant , étant le créancier des 48 mois, je gère ce prêt comme il me semble. Ce prêt de 48 mois est  pris sur ma vie et la seule possibilité que j'accorde à la débitrice est de sauter un mois comme pour un prêt conventionnel. Donc en ce mois de février, je vais tellement bien financièrement que je vais essayer de payer 2 mois en un seul ce qui portera la durée de mon supplice à 45 mois à la fin février.
Comment je vais réussir cet exploit?
La seule chose sur laquelle je ne coupe pas sciemment est l'épicerie. Si j'arrive à y mettre moins que le budget prévu, je mets le surplus dans un compte épargne que j'ai ouvert spécifiquement dans ce but. Sans trop me forcer, j'economise entre 40 et 50$ par semaine sur l'épicerie grâce aux spéciaux et aux coupons. Mon garde manger n'a jamais été aussi ''uniforme'' :), on y trouve au moins 20 sauces a spag. Ce n'est qu'un exemple, j'avais l'habitude d'en acheter 2 à 2,99$ ou plus, je ne suis jamais sûre des prix d'avant; cette semaine je les ai eues pour 1$, donc je ne me suis pas gênée pour en acheter plus et les stocker, de même pour plusieurs articles. (surplus: destination épargne)
Par ailleurs, mon budget essence est quasiment nul puisque je suis passée de 100km par jour à 0km puisque je suis devenue depuis peu, travaileure autonome. (destination épargne)
J'ai aussi réduit mes intérêts visa, (destiination, paiement accord D). J'ai coupé toutes les fioritures de bell, conférence à trois, afficheur, appels interurbains gratuits (j'en fais jamais de toutes façons)- destination épargne. De même pour fido que j'avais décidé de suspendre moyennant des frais mais tout compte fait, je le garde avec le stric minimum, j'ai besoin d'un téléphone qui respecte sa fonction première et qui me donne le droit de dire allo, sans plus. (surplus, épargne)
Mine de rien, toutes ces petites dépenses font, dans leur ensemble une coquette somme.
De plus, comme auparavant, je n'avais jamais fonctionné avec un budget, j'ai surestimé mes dépenses courantes en faisant le budget actuel.
Bref, bref, bref que du Bonheur!

1 commentaire:

  1. OUAH, Bel effort, je pense que tu aies vraiment sur la bonne voix avec toutes ses réductions de dépense. Le plus important c'est de garder en tête que tu rembourses tes dettes... à toi même ! Ensuite l'épargne te semblera si facile !!!
    Qui paie ses dettes s'enrichit !

    RépondreSupprimer