Rechercher dans ce blog

lundi 17 janvier 2011

Une grosse dette mais légère!

Le simple fait de réaliser qu'on est endetté, de connaître le douloureux montant et de prendre la décision de sortir du schéma de la dette, allège déjà considérablement cette dernière. Il y a quelques mois, même si je savais que j'étais dans le trou, je croyais fermement qu'un miracle allait se produire, un miracle qui allait subitement me débarrasser de cette chose.
C'est officiel, il n'y a rien d'autre que la volonté pour nous sortir de là. LA VOLONTÉ. Faut qu'elle soit bonne, par contre.

J'ai commencé par prendre un papier et un stylo et j'ai tracé 3 colonnes, la première pour les prêteurs, la seconde pour le solde de la dette et la troisième pour le montant mensuel. Le résultat de mon analyse a été le suivant:

1-  Comment se fait-il qu'avec une dette pareille, on continue de me prêter, mieux, on m'appelle pour m'offrir des cartes de toutes sortes?
2-  Comment ne suis-je pas en faillite?
3-  Comment ai-je si longtemps fait la politique de l'autruche?
4-  Comment une banque m'a-t-elle accordé une hypothèque il y a à peine 6 mois?

C'est clair que je dois avoir un bon crédit, en plus d'un revenu très correct mais quand même.
On dirait qu'il y a une force qui me pousse tranquillement vers la faillite et je pense avoir réagi in extremis. Tant mieux.
J'ai investi 372$ en faisant appel à une planificatrice financière, 3 rencontres en tout, j'en suis à peine à ma première. Elle a fait le point avec moi, m'a donné quelques pistes et va me suivre de près pendant 3 mois. La seconde rencontre aura pour but de vérifier si j'ai fait mes devoirs, j'en ai déjà fait deux, le dernier me semble très difficile.
Lors de la dernière rencontre, elle verra si je suis dans la bonne voie où si je dois passer à une vitesse supérieure (proposition du consommateur). J'espère sincèrement ne pas en arriver là.

Ma situation devrait me faire pleurer, n'est-ce pas?
Eh bien, non, je suis même contente de savoir qu'il y a des issues, je vais travailler dur mais je l'ai bien cherché, alors j'assume.

Q

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire