Rechercher dans ce blog

mardi 11 janvier 2011

Un peu plus d'explication

À part mon hypothèque, ma dette s'élève à 50 000$. La bonne nouvelle est que je suis complètement guérie des achats compulsifs. J'ai décidé de me sevrer avant de commencer à compter les jours qui me séparent du montant 0. Autrement mes chances de réussir avoisinaient le 0,0001% de chance, ou de malchance.
Les objectifs sont simples et clairs en fait il y en a deux:

1- Payer la dette. Le montant et la durée parlent d'eux-mêmes. Je devrais payer en moyenne 12500$ par an.
2- Réduire la durée. La réduire en payant plus. Je vais m'amuser à vous le dire à chaque fois que j'augmenterai les paiements réguliers, je vous tiendrais à jour concernant la durée.

Pour avoir essayé plusieurs fois de réduire mes dettes sans succès, j'ai opté pour une nouvelle tactique que celle que j'utilisais autrefois. Avant, je me réveillais un matin en étant convaincue que je devais me priver de tout, comme pour me punir, que je devais mettre jusqu'au dernier centime sur ma dette et ainsi, l'exercice durait 3 semaines, un mois tout au plus. Je me reveillais alors un autre jour avec une folie furieuse de dépenser, j'achetais à tord et à travers en me disant: ''purée, y a qu'une vie à vivre.''
Aujourd'hui, voici comment je vois les choses. Étant donné que je ne dépense plus, ma dette n'augmente pas, donc pour les 6 prochains mois, la seule chose que je vais faire est de payer mes factures à temps, ma carte de crédit (j'ai établit un montant légèrement plus élevé que le minimum), mon prêt personnel et prêt auto. Si j'ai un surplus après les dépenses courantes (normalement je devrais), je vais le diviser en deux, la moitié ira sur ma carte de crédit et l'autre moitié, dans un compte épargne. Pas pour le plaisir d'épargner... surtout parce que je dois penser au toit de ma maison qui est à refaire dans 18 mois.
Pour ce que ça vaut, on verra bien ce que ça donnera.  Et mon purée qu'il y a qu'une vie à vivre est on ne peut plus vrai, c'est pour ça qu'il faut bien la vivre jusqu'au bout.     
Voilà pour aujourd'hui.          
Q         

2 commentaires:

  1. Salut B,

    Wow 50 000$ c'est tout un défi. Mais dit toi qu'une fois libéré de cette dette tu aura plein d'argent à mettre dans l'épargne. J'ai bien hâte de te lire.

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sarah.
    Oui tout un defi, mais je suis confiante!
    Je vais faire un bilan mensuel bientôt et je peux déja dire que les chiffres sont très très encourageant.
    B

    RépondreSupprimer